top of page
Logo rose.png
pexels-louis-2101187.jpg

L'histoire de l'hypnose

La mythologie nous apprend que les Anciens révéraient un Dieu nommé Hypnos, le Dieu du sommeil. Dès la plus haute antiquité, les suggestions et le magnétisme étaient pratiquées à des fins thérapeutiques. Le prêtre était également docteur et guérisseur. Les hiéroglyphes Égyptiens nous informent qu'Amon guérissait sans remède et que les paroles d'Horus faisaient baisser la fièvre et amenaient la guérison.

​

L'art de guérir par la suggestion était également utilisé à l'ère du bouddhisme en Asie, Tibet et autres pays, et à l'époque du brahmanisme en Inde, ainsi que par les Aztèques précolombiens. En Europe, des "temples du sommeil" existaient en Grèce.

​

Anton Mesmer (1734-1815)

Ce médecin Autrichien, venu s'installer à Paris, élabora la théorie d'un fluide universel et se bâtit une grande notoriété, en particulier avec des séances collectives de magnétisme, à laquelle on prêta nombre de guérissons spectaculaires. Il aura été l 'initiateur de la psychothérapie, son magnétisme évoluant en hypnose directive et enfin dans l 'hypnose contemporaine.

​

Armand de Puysegur

Elève de Mesmer, né en 1753 en France, il découvrit le magnétisme en soignant avec succès. Il fut le premier à communiquer avec son sujet, ce fut le début de la suggestion. Un peu partout, des chirurgiens commencèrent à utiliser ces techniques pour anesthésier leurs patients. 

​

James Braid

Chirurgien Anglais, il découvrit le magnétisme au cours d'un spectacle. Il demanda à ses patients de fixer un objet brillant à 30cm devant eux et constata une fatigue oculaire et la fermeture des paupières, suivie d'un sommeil particulier. Il acquit la certitude que cet état n'était en rien dû à quelconque magnétisme et baptisa ces techniques: "hypnotisme".

​

​

Voici ceux qui ont inspirés les temps moderne

​

Hippolyte Bernheim

A l 'origine chirurgien à Nancy, il créa avec Liébault une école de pensée qui considérait que le sommeil provoqué était d'origine psychologique. Ce fut le premier médecin psychosomatique.

​

Jean Martin Charcot

Médecin neurologue à la Salpêtrière à Paris de renommée mondiale, il découvrit l 'hypnose à un spectacle de Donato, magnétiseur. Il appliqua, avec des résultat controversés, ces techniques de suggestions, en  ne considérant que l 'aspect physiologique et en négligeant le côté psychologique.

​

Sigmund Freud (1856-1939)

Le créateur de la psychanalyse fut successivement élève de Charcot et de Bernheim. Il pratiqua lui-même ces techniques avec un enthousiasme certain. Grâce à sa collaboration avec un confrère Autrichien, Breuer, il découvrit que, dans ces états, un patient peut revivre les émotions refoulées dans l 'inconscient. En régressant, la personne revit les souvenirs emmagasinés dans ses profondeurs inconscientes et s'en libère, faisant parfois disparaître le symptôme. Sa conception de l 'hypnose est loin de la logique d ' Erickson.

​

Milton Hyland Erickson (1901-1980)

Milton Erickson a été un précurseur dans le domaine de la communication. Actuellement de nombreuses techniques sont issues de son travail.

 

Milton Erickson a joué un rôle considérable dans le développement et l 'enrichissement de la pratique hypnotique. Il n'a pas élaboré une nouvelle théorie de l 'hypnose, mais a su orienter celle-ci dans une nouvelle direction avec une nouvelle approche des phénomènes. Médecin, psychiatre, psychothérapeute, expérimentateur, enseignant, son œuvre est considérable. 

​

Milton Erickson a développé une approche thérapeutique originale fondée sur ce que le sujet est capable de faire pour lui même. Le fondement de la thérapie est intimement lié à la qualité de la relation entre le thérapeute et le sujet. Le but du thérapeute est de permettre au patient de trouver en lui ses propres ressources pour aboutir à la solution du problème.

​

Léon Chertok (1911-1991)

Depuis 1950 il a très largement contribué à relancer la pratique de   l 'hypnose, en France notamment, se heurtant au courant psychanalytique, mais en faisant beaucoup pour démystifier ces techniques et les rendre "respectables".

​

bottom of page